La MARCHE NORDIQUE aU CLUB de CANEJAN ATHLETISME

Aussi tonique mais moins traumatisante que la course à pied, la marche nordique attire de plus en plus d'amoureux de la nature. La recette du succès : un sport accessible qui conjugue activité

physique et convivialité. 

La marche nordique ne s'improvise pas. Cette activité dynamique, mobilisant jusqu’à 85% des chaines musculaires, se pratique avec des bâtons pour propulser le corps en avant et allonger le pas. Elle

vient des pays scandinaves et plus précisément du ski de fond. Les athlètes de haut niveau l'ont initiée dans les années 1970 pour continuer à s'entraîner en l'absence de neige.

En 2012, l’activité Marche Nordique au sein du Club de Canéjan Athlétisme a été lancée par des coureurs atteints de traumatismes articulaires ou musculaires leur interdisant la pratique de leur activité préférée.

 

Dès la première saison, cette population initiale s’est vue renforcée par des pratiquants loisirs qui, pour des raisons de santé, d’entretien physique ou simplement pour le plaisir de la pratique, ont été attirés par la discipline.

La section marche nordique fédère actuellement plus de 80 licenciés pour sa sixième année d’existence.

Quatre entraînements sont proposés par semaine, assurés par des bénévoles diplômés par la FFA : 2 la semaine, en soirée, 2 le w.e , en matinée. Ce choix, permet d'attirer une population d'actifs souhaitant pratiquer cette activité sociable, naturelle, et non traumatisante.

 

Conseils techniques et sportifs ainsi que sécurité sont ainsi conjugués lors des sorties.


Michel CYMES : "On peut pratiquer ce sport à tout âge, quelle que soit sa condition physique, seul ou à plusieurs"